Le moodboard est aussi connu sous le nom de planche d’inspiration et de planche d’ambiance, pas besoin de se poser la question duquel choisir, ce sont les mêmes.
Vous avez besoin de visualiser un univers autour de votre produit ? Il n’est pas toujours facile de pitcher ce qui n’est pas encore créé. Faites construire votre moodboard par nos designers afin d’exprimer votre idée avec une création graphique professionnelle comme support visuel. Un moodboard permet à nos experts en design graphique d’illustrer votre projet et son univers avec créativité.
Un moodboard est le premier concept d’un projet, la représentation de l’idée de base sous forme de conception graphique pour pouvoir la présenter et convaincre sans pour autant rentrer dans les détails.
Le moodboard n’a pas vocation à démontrer les spécifications graphiques de votre projet. Il doit cependant correspondre à l’intention graphique et l’identité de marque qui doivent être mises en avant via des codes graphiques déterminés.
Utilisation de photos, d’illustrations ou traitement particulier de celles-ci ? Utilisation d’aplats de couleur ou de formes géométriques ? Attention ! Le moodboard n’est pas un simple ensemble aléatoire d’éléments et doit rester cohérent avec ses propres règles.
Pour définir votre image de marque il vous faudra privilégier la charte graphique.
Pour détailler les fonctionnalités de votre projet, vous aurez en revanche également besoin de wireframes (maquettes fonctionnelles).
Votre moodboard sert à démontrer rapidement à n’importe qui l’ambiance qui va se dégager de votre produit numérique. Il sera composé de :
Un document PDF présentant votre moodboard.
Vous recevrez au moins deux moodboards pour choisir entre des univers différents.
Nous vous présenterons les moodboard une fois réalisés afin que vous validiez les choix faits par nos UX/UI designers.
Nous nous engageons à vous répondre dans les 48h suivant la réception de ce formulaire.
Pour répondre à toutes vos interrogations sur le moodboard mais aussi (et surtout) améliorer notre SEO…
Le moodboard est aussi connu sous le nom de planche d’inspiration et de planche d’ambiance, pas besoin de se poser la question duquel choisir, ce sont les mêmes.
Le moodboard est un assemblage d’éléments graphiques (images, formes, couleurs, typographies, logotype…) utilisé dans de nombreux domaines pour retranscrire un univers spécifique.
Le moodboard est important en marketing étant donné qu’il est utile pour réaliser la charte graphique qui sera utilisée sur tous les supports de communication (flyers, dépliants, cartes de visite, brochures, affiches, imprimés…) la stratégie marketing dépendra de l’identité visuelle définie dans le moodboard et détaillée dans la charte.
Que vous fassiez appel à une agence de communication, une agence de marketing ou une agence web, les créations d’identités visuelles passeront, idéalement, par un moodboard.
Mais sans faire de raccourci entre le moodboard et la charte graphique, le moodboard est surtout utile aux designers qui vont utiliser tous ses éléments pour construire la charte graphique.
Le moodboard peut aussi être utilisé pour accompagner la présentation de son concept à des investisseurs en transmettant l’identité qui sera utilisée dans la stratégie de communication.
Il est aussi bien utilisé dans la création d’une entreprise pour définir son identité graphique que dans le processus de création de site internet ou d’applications mobiles.
Le moodboard peut être défini en une phrase : c’est un assemblage d’éléments (logos, visuels, typographie, image graphique) qui résonnent entre eux et donnent une ambiance.
Pour créer un moodboard il faut suivre une ligne directrice et assembler plusieurs éléments sur une planche de façon cohérente. Pour commencer, l’idéal est de définir la direction que vous comptez prendre sur votre moodboard (thème, couleurs, type d’illustration..)
Une fois que la ligne directrice est définie, il faut commencer à placer des éléments sur une planche dans un logiciel comme figma ou photoshop, vous pouvez mettre des images, des polices, des slogans ou tout élément que vous estimez utile pour définir l’ambiance de votre produit.
Vous pouvez choisir, après avoir placé des éléments de manière désordonnée, d’élaborer le moodboard en structurant les éléments, vous pouvez, à cette étape, réaliser des tests de “mini” maquettes.
L’idéal est de réaliser au moins 2 ou 3 propositions de moodboard avec des ambiances éloignées pour ensuite choisir ce qui vous correspond le mieux.
Que ce soit le moodboard d’une application mobile ou d’un site web, le moodboard sera le même, il reprend les idées et les futurs éléments graphiques qui constitueront le design de votre futur produit. C’est tout simplement une planche (board) qui retranscrit l’ambiance (mood) d’un projet.
Pour avoir un exemple concret de la réalisation d’un moodboard, on peut prendre celui réalisé par l’équipe du BearStudio pour un de nos produits : Start UI.
Pour ce projet, l’équipe a réalisé un moodboard avec des exemples de sites web, des polices et des logos qui dégagent une ambiance générale constituant le branding du futur site internet.