C’est grâce au développeur front que l’interface utilisateur prend vie. Grâce aux différents langages de développement front, il développe l’interface en prenant en compte l’accessibilité, le référencement naturel (ou SEO) et l’optimisation de l’expérience utilisateur en collaboration avec le designer UX et UI.
L’analyse des besoins du client est au cœur du métier de développeur qui doit concevoir et développer des solutions techniques efficaces et pertinentes.
Être développeur front c’est aussi de la gestion de projet, de la collaboration et de la communication avec les designers et tout le reste de l’équipe mais aussi de la résolution de bugs.
Côté compétences techniques, le front dev doit maîtriser certains langages indispensables que nous abordons dans la question suivante, mais aussi une grande variété d’outils tels que des CMS (WordPress, Drupal, Shopify…) ou encore des frameworks (React, Vue…).
Au niveau des “compétences humaines”, le développeur informatique doit être agile, créatif, rigoureux, curieux, avoir un bon sens du relationnel et se poser des questions (sur la façon de faire et le besoin du client). Être autodidacte est un plus pour monter plus facilement en compétences par la suite et continuer son apprentissage.
Ces compétences ne sont pas réservées aux développeurs front, qu’on soit chef de projet web, intégrateur web, web-designer, développeur d’application (tout métier du numérique qui inclut du travail en équipe en fait…) ce sont LES compétences à développer.