Les néophytes confondent souvent les termes back-office / back-end et front-office/front-end. Avant d’aborder les questions les plus posées sur le développement back (end), essayons d’éclaircir tout ça en prenant l’exemple d’un site e-commerce.
Le front-office correspond à la partie du site avec laquelle l’utilisateur peut interagir. Dans le front office il y a une partie front end et une partie back end :
- La partie front-end est la partie visible en interaction avec l’utilisateur, qui retranscrit les interactions à la partie back end du front office.
- La partie back-end est invisible et gère l’ensemble des données et permet par exemple d’afficher le stock dans le front end.
La partie back office est la partie avec laquelle l’administrateur peut interagir. Il y a également un front end et un back end dans la partie back office :
- Le front end est l’interface visible avec laquelle l’administrateur est en interaction directe, il peut par exemple modifier un produit directement depuis le front end.
- Le back end gère toutes les données et les retranscrit au front end du back office.
Bien souvent, il y a un seul back end pour le front office et le back office, étant donné que les données utilisées sont les mêmes dans le front office et le back office (le nombre de produits disponibles par exemple).
Pour mieux comprendre le fonctionnement global, vous pouvez vous référer au schéma ci-dessous.